MGEN

MGEN

MGEN est partenaire de l’ANACT depuis 2014. Ensemble, ils travaillent à mettre en œuvre des démarches de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Mutuelle santé professionnelle, MGEN s’investit en effet particulièrement dans la santé au travail. Le travail et la qualité de vie au travail influent sur la santé en général, la santé physique et mentale, a un impact avéré sur l’emploi. Le lieu de travail est donc un territoire privilégié pour la prévention santé : MGEN ne pouvait pas se tenir à l’écart de ce champ d’intervention.

MGEN agit spécifiquement auprès des employeurs publics. Depuis 2003, il copilote avec le ministère de l’éducation nationale un programme d’actions à destination de ses agents, appelé réseaux « PAS » (Prévention-Aide-Suivi). Dans ce cadre, il accompagne les rectorats et les présidences d’université pour les aider à mettre en place une véritable culture de formation et de prévention, notamment des risques psychosociaux.

Au travers des réseaux PAS, MGEN propose des actions collectives, en soutien des DRH et des acteurs de prévention, et des actions individuelles, directement auprès des agents. En 2016, près de 400 projets collectifs de prévention des risques professionnels ont bénéficié à environ 17000 agents et plus de 5500 entretiens individuels, gratuits et anonymes, ont été menés avec des psychologues dans l’un des 123 espaces d’accueil et d’écoute répartis sur toute la France.

MGEN se veut être un acteur important de la santé au travail, et pas uniquement pour les professionnels de l’éducation. Récemment, il a investi les métiers de l’environnement et des territoires, à la suite de l’intégration en son sein d’une autre mutuelle de la fonction publique, la MGET. Avec sa plateforme de prévention mmmieux.fr, il travaille enfin à l’information santé du grand public.

À propos du groupe MGEN
Le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées… Le groupe MGEN protège plus de 4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. Il compte environ 9300 salariés.

En savoir plus : www.mgen.fr

Suivre MGEN : www.twitter.com/groupe_mgen

 

Réseau Anact-Aract © 2017 - Tous droits réservés